Les entreprises qui accueillent du public (salariés, clients, fournisseurs…) sont soumises à des visites périodiques de sécurité. Leur raison d’être est indiscutable. Car ces visites consistent essentiellement à prévenir les risques pour les locaux et les personnes amenées à s’y rendre. En cas d’avis défavorables, la commission de sécurité peut imposer certaines mesures. Ces mesures vont d’une simple obligation pour l’exploitant de remise en conformité jusqu’à la fermeture du site. Alors pour prévenir ces situations, anticiper les réserves et y répondre aussitôt, Multies propose d’accompagner ses clients par une présence physique lors du passage de la commission de sécurité jusqu’à la levée des réserves.
Ces contrôles obligatoires concernent tous les ERP (Etablissements Recevant du Public). Selon le type d’établissement, ils doivent être organisés par l’entreprise tous les 3 ou 5 ans. Lors de cette visite, l’organisme vérificateur fait un état des lieux des équipements de sécurité (anti-incendie, éclairages de sécurité, équipements électriques…). Il prescrit, le cas échéant, des recommandations pour répondre au plus vite aux éventuels dysfonctionnements.
Pour aider les entreprises à aborder sereinement cette obligation, Multies leur propose d’être à leurs côtés tout au long de la prestation, sur l’ensemble de leurs sites. En amont, Multies planifie l’intervention des organismes vérificateurs. À la clé, un double bénéfice client : gain de temps et respect de la périodicité des visites. Le jour J, grâce à ses connaissances des installations, Multies by BRUNET se positionne en intermédiaire technique entre la commission de sécurité et l’entreprise durant les étapes du contrôle : réunion administrative de lancement, visite de l’établissement et réunion de synthèse.
Un accompagnement complet
Cette visite est aussi l’occasion pour Multies de procéder à un contrôle visuel de l’état général des installations. Elle offre à l’entreprise une appréciation complète des améliorations à envisager pour optimiser l’utilisation des équipements, réduire les consommations d’énergie, etc.
Les avantages sont multiples ! En véritable ambassadeur technique, Multies s’assure de la bonne compréhension des réserves en aidant ses clients à interpréter les remarques. Dans certains cas, le technicien peut même procéder aux levées expresses de réserves sur des dysfonctionnements bénins. Cette intervention évite ainsi d’alourdir le contenu du rapport de la commission. Au final, seules les prescriptions les plus importantes figurent sur le document. Dès la fin de la visite, Multies peut ainsi définir l’ordre prioritaire des mesures à mettre en œuvre, valoriser les travaux à réaliser et planifier les actions à opérer.
C’est donc en partenaire technique que Multies se fait le porte-parole de l’entreprise à tout niveau de la visite périodique de sécurité. Pendant toutes ces étapes, Multies organise, défend les intérêts de son client, intervient… pour que la seule préoccupation de l’entreprise soit de ne plus en avoir.